Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) vient de conclure un partenariat stratégique avec l’African Media Agency (AMA), dirigée par Mme Barry Eloïne, diplômée en communication et figure reconnue du paysage médiatique panafricain. Cette alliance, d’une durée initiale d’un an, prévoit un partage actif d’informations avec plus d’une quinzaine de médias, membres du CJPASA, répartis à travers le continent Africain.
Présidé par le journaliste d’investigation Médéric Beugré, le CJPASA est une organisation non gouvernementale implantée dans 20 pays africains. Ses missions principales sont de promouvoir une coopération renforcée entre l’Afrique et la Chine tout en luttant contre le réchauffement climatique en Afrique.
Ce partenariat inédit vise à structurer un écosystème médiatique engagé, capable de produire et de diffuser massivement des contenus à fort impact sur les thématiques diverses. Pour les deux structures, l’objectif est double : Renforcer leur collaboration et atteindre un nombre considérable d’internautes.
« L’union des forces médiatiques est un levier puissant pour construire une Afrique plus résiliente et mieux intégrée dans les dynamiques internationales. Ce partenariat avec l’AMA nous permet de franchir un cap dans notre stratégie de communication et d’influence », a déclaré Médéric Beugré, président du CJPASA.
Pour Mme Barry Eloïne, PDG de l’African Media Agency, cette collaboration est en phase avec la vocation de son agence : « L’AMA a toujours été au service des causes panafricaines. Ce partenariat avec le CJPASA est l’expression de notre volonté commune de valoriser les initiatives africaines et les synergies intercontinentales »
Durant les douze prochains mois, les équipes du CJPASA, de l’AMA et des médias partenaires s’attèleront à produire une série de contenus éditoriaux, d’interviews exclusives, de reportages de terrain et de campagnes thématiques. Le tout sera relayé dans plusieurs médias, afin de toucher un large public et d’amplifier l’impact des messages.
Ce partenariat marque une étape importante dans la professionnalisation de la couverture médiatique des grands enjeux africains, en misant sur le journalisme de solution, l’expertise locale et la coopération transcontinentale.