L’Ambassadeur WU Jie a publié dans le journal Fraternité Matin une tribune intitulée « L’Histoire ne peut être déformée et la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies ne peut être défiée ». Veuillez trouver ci-dessous le texte intégral.
Taiwan appartient à la Chine depuis l’antiquité. C’est un fait clair sur les plans historique et juridique. Les toutes premières traces écrites concernant Taiwan remontent au 3ème siècle en Chine. Depuis le milieu du 12ème siècle, le gouvernement central des différentes dynasties chinoises ont établi des agences administratives à Taiwan pour exercer leur juridiction. En 1895, le Japon a forcé le gouvernement des Qing à lui céder Taiwan par une guerre d’agression contre la Chine. Dès lors, Taiwan a entamé une lutte d’un demi-siècle contre l’occupation japonaise et la domination coloniale.
Le 25 octobre 1945, en conformité avec les documents juridiques internationaux dont la Déclaration du Caire, la Déclaration de Potsdam et les Actes de capitulation du Japon, la Chine a récupéré Taiwan de jure et de facto. Il en résulte que le retour de Taiwan à la Chine constitue un résultat de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et un composant important de l’ordre international de l’après-guerre. Au moment de la fondation des Nations Unies en 1945, le nom officiel de la Chine était la République de Chine.
En 1949, le peuple chinois a renversé le gouvernement de la République de Chine, changé le nom du pays en République populaire de Chine et établi le gouvernement populaire central de la République populaire de Chine. Il s’agit du remplacement de l’ancien gouvernement par un nouveau à l’intérieur d’un pays, qui n’a donné lieu à aucun changement de la souveraineté et du territoire inhérent de la Chine. Il en découle naturellement que le gouvernement de la République populaire de Chine possède et exerce pleinement la souveraineté sur la Chine, y compris sur Taiwan, et qu’il représente la Chine tout entière dans les relations internationales, y compris en jouissant et en exerçant tous les droits de la Chine au sein des Nations Unies.
Le 25 octobre 1971, la 26ème Assemblée générale des Nations Unies, en adoptant à une majorité écrasante la résolution 2758, décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations Unies. Cette résolution a réglé complètement et définitivement, sur les plans politique, juridique et procédural, la question de la représentation de la Chine tout entière, y compris Taiwan, au sein des Nations Unies.
La résolution 2758 affirme solennellement et incarne pleinement le principe d’une seule Chine, à savoir qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine.
Le Bureau des affaires juridiques du Secrétariat des Nations Unies a également émis un avis juridique clair soulignant que « Taiwan, en tant que province de la Chine, n’a pas de statut indépendant ». Sur la base du principe d’une seule Chine, 183 pays, dont la Côte d’Ivoire, ont établi des relations diplomatiques avec la Chine. Si quelques pays font propager encore le prétendu « statut non déterminé de Taiwan », ils visent en réalité à modifier le statut de Taiwan en tant que partie intégrante de la Chine, à créer « deux Chine » ou « une Chine, un Taiwan » pour atteindre le but politique de « contenir la Chine par Taiwan »
. L’Histoire ne peut être déformée et la légitimité, la validité et l’autorité de résolution 2758 ne peuvent être défiées. Toute tentative de mettre en cause la résolution 2758 constitue un défi non seulement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, mais aussi à l’autorité des Nations Unies et à l’ordre international de l’après-guerre. Aller ostensiblement au contre-courant de l’Histoire est aussi absurde que dangereux. Pour mémoriser la glorieuse histoire de tous les fils et filles chinois unis dans la résistance de l’agression étrangère, et sauvegarder les acquis importants de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, le 24 octobre 2025, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine a adopté une décision de désigner le 25 octobre comme Journée commémorative de la récupération de Taiwan. La Chine doit réaliser et réalisera certainement la réunification.
La détermination du gouvernement et du peuple chinois à réaliser la réunification nationale est inébranlable. N’importe qui, n’importe quelle force, n’importe quel pays ne peut la changer. Les 1,4 milliard de Chinois ne permettront jamais tout acte de revenir en arrière ou de séparer à nouveau Taiwan de la Chine ! La communauté internationale ne soutiendra pas non plus une telle tentative !



