Depuis la Côte d’Ivoire, la Chine met en garde contre les tensions croissantes dans le monde

Partager cette publication

Ce Mardi 22 juillet 2025, l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a commémoré le 98ᵉ anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération de Chine. Une cérémonie solennelle a réuni des hauts gradés ivoiriens, des diplomates et des journalistes.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire Son Excellence Wu Jie a rappelé que depuis sa création, cette armée, placée sous la direction du Parti communiste chinois, a joué un rôle fondamental dans la libération du peuple, la consolidation de l’indépendance nationale et la préservation de la souveraineté et de la sécurité de la Chine.

En cette année marquant également les 80 ans de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la fondation de l’ONU, l’ambassadeur a mis en garde contre les tensions croissantes dans le monde : guerres régionales, résurgence des logiques de guerre froide, unilatéralisme… Autant de défis face auxquels la Chine, selon lui, se positionne comme un acteur majeur de paix. Il a cité le Président Xi Jinping et son attachement à un ordre international stable et inclusif, soulignant que cette vision rejoint celle du président ivoirien Alassane Ouattara, pour qui paix et sécurité sont essentielles au développement.

»Comme l’a dit le Président Alassane Ouattara, la paix, la stabilité et la sécurité sont les éléments essentiels pour construire un avenir radieux. La Chine s’attache à construire la paix mondiale, à contribuer au développement mondial et à préserver l’ordre international », a-t-il déclaré.

Abordant les relations bilatérales, l’ambassadeur a salué les avancées récentes issues du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Il a rappelé que les présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara ont élevé la relation sino-ivoirienne au rang de partenariat stratégique, avec une feuille de route ambitieuse. Parmi les dix actions annoncées par la Chine pour accompagner la modernisation de l’Afrique figurent des initiatives concrètes que la partie chinoise entend mettre en œuvre rapidement avec la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole à son tour, l’Attaché de Défense, le colonel Yan Lei, a retracé les grandes étapes de l’Armée Populaire. Il a rappelé qu’elle est une armée fidèle à son engagement historique, résolument tournée vers la paix. Il a mis en lumière sur le rôle actif de la Chine dans les opérations de maintien de la paix : plus de 50 000 Casques bleus envoyés depuis 35 ans, et près de 1 800 soldats actuellement engagés dans sept missions onusiennes.

Il a également insisté sur le rôle de l’armée de libération dans la coopération militaire internationale. L’initiative pour la sécurité commune, lancée lors du dernier FOCAC, prévoit un soutien militaire renforcé à l’endroit des armées africaines, notamment à travers des dons, des formations, des visites d’officiers et des exercices conjoints.

L’Attaché de Défense s’est par ailleurs félicité du dynamisme des relations militaires sino-ivoiriennes. En 2023, la marine chinoise a accosté à Abidjan avec trois navires de guerre dans le cadre d’une mission d’escorte, et l’année dernière, 67 soldats chinois ont défilé à Abidjan lors de la fête de l’indépendance. Ces gestes symboliques traduisent, selon lui, un engagement réel à renforcer la coopération militaire bilatérale.

La Chine a exprimé sa volonté de continuer à travailler main dans la main avec la Côte d’Ivoire pour consolider un partenariat militaire et sécuritaire exemplaire. « Grâce aux efforts conjoints de nos deux armées, nous pouvons bâtir un monde plus sûr et plus stable », a assuré le colonel Yan Lei, avec l’assurance que cette coopération n’est qu’à ses débuts.

Articles Récents