Le 5 avril 2024, l’ Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a honoré les professionnels des médias promoteurs des relations sino-ivoiriennes. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de ladite Ambassade, plusieurs membres du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) présidé par M. Médéric Beugré ont été honorés par l’Ambassadeur S.E.M Wu Jie lui-même. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement exceptionnel du CJPASA dans la présentation impartiale et approfondie de la Chine à l’audience ivoirienne.
La cérémonie de remise des prix, a été l’occasion pour l’Ambassadeur de remettre personnellement le prix de l’Ambassadeur à chaque membre du CJPASA dont le Rédacteur en Chef du magazine Sino-Afrique Mag, Médéric Beugré. L’Ambassadeur a souligné l’importance de récompenser les médias ivoiriens pour leur engagement à couvrir de manière complète et objective les sujets liés à la Chine et à la coopération sino-africaine, favorisant ainsi la compréhension mutuelle entre les deux nations.
Cette distinction démontre également l’importance accordée par les autorités chinoises à une couverture médiatique équilibrée et juste sur la Chine et ses relations avec l’Afrique. Elle reflète leur volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec d’autres pays africains.
Outre le Président du CJPASA, les autres Professionnels des médias et membres du CJPASA qui ont été honorés lors de la cérémonie sont entre autres Mohamed Compaoré de la Diplomatique d’Abidjan, par ailleurs 2e vice-président du CJPASA, Tanguy Ghié de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Secrétaire à l’Organisation du CJPASA et Joël Dally du quotidien L’avenir, Secrétaire aux Finances du CJPASA.
Il faut noter que le Prix du meilleur reportage a été décerné à M. Mohamed Compaoré membre très actif du CJPASA, une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont les principales missions sont axées sur le renforcement des relations entre la Chine et les pays Africains et la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique.

En dehors des médias dans lesquels officient les membres du CJPASA honorés, d’autres médias importants ont été récompensés lors de la cérémonie, témoignant de la diversité et de la richesse du paysage médiatique ivoirien. Des institutions telles que Fraternité Matin, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), L’Inter et le portail d’information Abidjan.net ont été également distinguées.
La reconnaissance de ces professionnels des médias contribue à promouvoir un journalisme de qualité et éthique en Côte d’Ivoire, encourageant ainsi la diffusion d’une information précise et équilibrée sur des sujets d’importance nationale et internationale, y compris les relations sino-africaines.


