Coopération sino-ivoirienne : Alassane Ouattara reçoit le Ministre chinois des Affaires Etrangères/ le contenu complet des échanges

Partager cette publication

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Abidjan, à Abidjan capitale économique Ivoirienne. Au cours de cette rencontre de haut niveau, le Président de la République Alassane Ouattara a rappelé le principe d’une seule Chine.

 

Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a exprimé sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour son “soutien ferme” sur la question de Taïwan lors de sa visite dans le pays, marquant la dernière étape d’une tournée africaine qui l’a également conduit en Égypte, en Tunisie et au Togo.

 

Après une heure d’entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara, Yi a déclaré que la Côte d’Ivoire avait apporté un soutien crucial aux intérêts vitaux de la Chine, en particulier en ce qui concerne la question de Taïwan et ses implications sur la réunification et l’intégrité territoriale chinoise.

Wang Yi a souligné la coopération fructueuse entre la Chine et la Côte d’Ivoire, saluant les succès bénéfiques pour le peuple ivoirien. Il a exprimé le désir d’approfondir cette coopération pour contribuer davantage au développement de la Côte d’Ivoire.

La Chine a aussi salué la cérémonie d’ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, se déroulant dans le stade d’Ebimpé près d’Abidjan, construit par des entreprises chinoises. Alassane Ouattara a exprimé le souhait de renforcer les relations politiques, économiques et la vision mondiale entre les deux pays.

La visite en Côte d’Ivoire conclut une tournée africaine qui a par ailleurs inclus le Togo, où Yi a remercié le pays pour son soutien sur la question de Taïwan. Wang Yi a souligné l’importance pour l’Afrique de poursuivre son propre développement de manière indépendante et de réaliser l’émergence collective en maintenant son destin en main.

Il faut rappeler que la Chine a considérablement financé des projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire au cours des dernières années, contribuant à des secteurs tels que les autoroutes, les barrages hydroélectriques et l’extension du port d’Abidjan. Les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire ont plus que doublé entre 2017 et 2022, passant de 1,85 milliard de dollars à 4,46 milliards.

Articles Récents