Coopération sino-africaine : un Consortium de journalistes pour le renforcement des relations sino-africaines voit le jour

Partager cette publication

Lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 29 mars 2024 dans la commune de Marcory, à Abidjan, capitale économique ivoirienne, des journalistes africains ont procédé au lancement officiel des activités annuelles du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA)La conférence de presse a enregistré la présence de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le Ministère des Affaires Etrangères, l’Autorité Nationale de la Presse, et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). 

 

Les relations entre la République Populaire de Chine et les pays Africains ont débuté dès les années 1950 avec la conférence de Bandung. Et l’Égypte a été le premier État africain à collaborer avec Pékin en 1956. Peu après cette date, de nombreux pays africains ont établi des liens diplomatiques, économiques, culturels et sociaux avec la Chine.

CJPASA

Conscients de l’importance de la Chine et de ses avancées technologiques dans le secteur des médias, des journalistes et communicateurs africains ont décidé de se réunir au sein du CJPASA dans l’optique de renforcer davantage les relations entre la Chine et les différents pays Africains et par ricochet contribuer au renforcement de la formation des professionnels des médias africains.

CJPASA

Au cours de la conférence de Presse qui s’est tenue face à un parterre de journalistes, le Président du CJPASA Médéric Beugré, lui-même journaliste d’investigation et analyste de discours, a indiqué que cette organisation non gouvernementale à but non lucratif a pour mission de contribuer au renforcement de la coopération sino-africaine et de lutter contre le réchauffement climatique en Afrique. Et ce dans un cadre purement professionnel. « De par son engagement envers le professionnalisme et le respect du code déontologique du journalisme, le CJPASA a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrées et éclairées dans les relations sino-africaines. », a déclaré Médéric Beugré.

Poursuivant son allocution, il a souligné que « dans le cadre de son engagement envers le renforcement de la coopération sino-africaine, le CJPASA vient comme un appui stratégique pour les institutions diplomatiques chinoises et africaines dans la réalisation de leurs projets de société sur le continent Africain ».

 

Il a par ailleurs précisé que le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), qui a son siège à Abidjan est implanté pour l’instant dans 10 pays africains à savoir : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Cameroun, le Maroc, la Centrafrique, le Gabon, le Bénin et le Sénégal.

Aux dire de M. Beugré, Chaque bureau pays est composé d’au moins 20 membres issus de différents organes de presse. L’organisation entend s’étendre dans tous les 54 pays africains. A cet effet, Médéric Beugré a lancé un appel aux journalistes africains afin que ceux-ci intègrent le CJPASA.

CJPASA

 

Le responsable de la section politique à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Wang Yijie, représentant l’ambassadeur, a pour sa part salué l’initiative et remercié les initiateurs pour l’approche. « L’ambassade de Chine soutient cette belle initiative et souhaite un plein succès au CJPASA dans toutes ses entreprises », a-t-il dit.

 

Quant au secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Yapi Koffi Evariste, représentant le Ministre des affaires étrangères, il a exprimé son soutien à cette organisation de journalistes africains. Il a félicité les initiateurs de cette organisation tout en promettant de les accompagner dans la réalisation de leurs programmes d’activités.

CJPASA

Il faut noter que le CJPASA a déballé ses activités annuelles au cours de cette conférence de presse. Le plan d’action annuel de l’organisation prévoit les journées de salubrité au mois de juin, un forum sur les opportunités d’affaires en Chine, une formation aux membres du CJPASA en gestion de risques et désastres, une conférence sur les grands enjeux de la coopération sino-africaine et une édition des Awards aux journalistes promoteurs des relations sino-africaines.

CJPASA

 

Articles Récents