Coopération sino-africaine: le CJPASA pour une coopération mutuellement bénéfique entre médias chinois et africains

Partager cette publication

Le 23 août 2024, le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), en partenariat avec l’Agence Chinoise Xinhua et l’entreprise de communication « La Boîte », a tenu un webinaire portant sur le thème « Influence et Impact des Médias Sino-Africains dans la Coopération Économique et Diplomatique entre la Chine et les Pays Africains ». Cet événement a rassemblé plus de 50 participants, incluant des journalistes, diplomates, représentants ministériels, ainsi que des institutions de presse africaine et chinoise.

Le Directeur Général du Bureau Régional d’Afrique de Xinhua, Ying Qiang, a mis en avant la coopération étroite entre son agence et les médias africains. Il a souligné l’importance de cette collaboration pour renforcer la compréhension mutuelle et la confiance entre la Chine et l’Afrique, un continent que le Président Xi Jinping considère comme « le plus dynamique et prometteur au monde ». Ying Qiang a insisté sur l’engagement de Xinhua à représenter l’Afrique de manière fidèle à travers des reportages diversifiés, tout en respectant les principes d’objectivité, de vérité et de précision. Ces efforts, selon lui, visent à offrir une image plus complète et équilibrée du continent africain aux abonnés chinois et internationaux.

Médéric Beugré, Président du CJPASA, a salué les efforts de la diplomatie chinoise en Afrique pour soutenir le développement économique des pays africains. Il a exhorté les journalistes à respecter le code déontologique dans la couverture de la coopération sino-africaine et les a encouragés à relater les faits de manière professionnelle. Il a également appelé les journalistes africains à rejoindre le Consortium, qui est désormais présent dans 11 pays africains, et à adopter une approche plus objective dans leurs écrits pour favoriser la coopération sino-africaine. Il a plaidé pour la mise en place d’un cadre permanent de coopération entre les journalistes chinois et ivoiriens et a invité les médias internationaux à fournir des reportages plus objectifs sur l’Afrique, basés sur des perspectives africaines pour l’Afrique.

Les journalistes Gérard Ayiagnigni du Cameroun et M. Houssou Emmanuel Dulac du Bénin, coordonnateurs du CJPASA dans leurs pays respectifs, ont souligné l’importance des médias dans les relations économiques et diplomatiques entre la Chine et leurs pays. M. Houssou a mis en avant les opportunités offertes par l’action des médias et les bonnes perspectives à venir, tout en plaidant pour un renforcement des capacités des professionnels des médias. Gérard Ayiagnigni a quant à lui estimé que « les médias constituent un témoin de l’amitié sino-africaine ».

Le CJPASA, qui regroupe plus de 100 journalistes issus de divers médias, prévoit d’organiser un webinaire trimestriel pour continuer à mettre en lumière les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre la Chine et les pays africains.

Articles Récents