Presse Africaine : vers un partenariat fructueux entre L’ANP et le CJPASA

Partager cette publication

Ce jeudi 10 juillet, le président de l’Autorité nationale de la Presse de Côte d’Ivoire (ANP), M. Samba Koné, a exprimé sa volonté de renforcer les liens de coopération avec le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine (CJPASA).

Dans une correspondance officielle, le président de l’ANP a tenu à remercier le président du CJPASA pour la participation de son institution au webinaire organisé le 27 mai dernier, autour du thème : « Les investissements chinois en Afrique : piège, opportunités ou dépendance économique ? » Un webinaire qui a enregistré la participation d’une centaine de journalistes africains.

« En retour, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour cette opportunité d’échange et de réflexion, particulièrement enrichissante pour notre institution », a déclaré M. Samba Koné.

Soulignant la pertinence des thématiques abordées lors du webinaire, ainsi que l’importance stratégique d’un dialogue équilibré entre la Chine et l’Afrique dans le domaine des médias, il a réaffirmé la volonté de l’ANP de s’inscrire dans une dynamique de collaboration étroite avec le CJPASA, organisation apolitique et à but non lucratif.

« Je reste convaincu de la nécessité d’une collaboration bénéfique à nos deux identités », a déclaré en substance le patron de la presse ivoirienne, tout en renouvelant ses remerciements et sa disponibilité pour toute initiative future allant dans ce sens.

Basé à Abidjan, et dirigé par Médéric Beugré, un journaliste d’investigation, le CJPASA est représenté dans 20 pays africains. L’organisation s’est donnée pour missions le renforcement de la coopération sino-africaine et la lutte contre le réchauffement climatique.

Rappelons qu’après le lancement officiel des activités de l’organisation en mars 2024, le CJPASA a souhaité une collaboration avec tous les acteurs de la sphère du journalisme ivoirien et Africain. Un partenariat entre l’ANP et le CJPASA produira certainement des fruits au grand bonheur des journalistes mais aussi des dirigeants ivoiriens. 

Articles Récents