La première édition du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud mondial s’est tenue du 11 au 12 novembre à São Paulo, Brésil. Organisé par l’agence Xinhua et la Brazil Communication Company, l’événement a réuni 350 participants de 170 organisations issues de plus de 70 pays sous le thème : « Développement et revitalisation : un nouveau voyage pour le Sud Global ».
Le président chinois Xi Jinping a salué l’initiative, appelant les pays du Sud à collaborer pour relever les défis mondiaux et promouvoir un ordre international plus équitable. De son côté, le président brésilien Lula da Silva a souligné la volonté des pays du Sud de jouer un rôle clé dans une géopolitique mondiale inclusive et prospère.
Fua Hua, président de Xinhua, et Jean Lima, président de la Brazil Communication Company, ont mis l’accent sur la coopération entre les pays du Sud pour stimuler leur modernisation et relever les défis communs.
Le président du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), Auguste Médéric Beugré qui a pris part à ce sommet de haut niveau, a plaidé pour une action concertée et un partenariat sincère afin d’assurer un développement durable et une solidarité effective.
Il a évoqué l’importance d’une coopération fondée sur un partenariat sincère, où chaque pays, grand ou petit, apporte une contribution unique. Il insiste sur l’engagement des dirigeants et la mobilisation des secteurs public et privé pour revitaliser la coopération entre les pays du Sud global, malgré les défis économiques, politiques et sociaux. Cette vision promet un avenir où les peuples participeront activement à leur développement.
Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), actif pour l’instant dans 11 pays africains, joue un rôle clé dans cette dynamique. Il œuvre à renforcer les liens entre l’Afrique et le reste du monde, promouvoir le développement, et positionner l’Afrique comme un partenaire stratégique dans les échanges mondiaux. Par ailleurs, le CJPASA est fortement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, une cause essentielle pour l’avenir du continent, a souligné M. Beugré.
Le sommet a été marqué par le lancement du Réseau d’information des médias du Sud global et la publication de documents importants tels que la Déclaration de São Paulo et L’éveil du Sud global. Des personnalités influentes, dont Dima Al-Khatib, directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et Yeidckol Polevnsky Gurwitz, présidente du Comité des relations étrangères pour l’Asie-Pacifique au Sénat mexicain étaient également présentes.


