Réduction des obstacles techniques au commerce : le Bénin pour une solution proposée par la Chine

Partager cette publication

Shadiya Assouman, ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce, représentait le Bénin lors de la 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tient à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, depuis le lundi 26 février 2024. Au cours de cet événement, le Bénin exprime son soutien au projet de déclaration ministérielle visant à renforcer la coopération en matière de réglementation afin de réduire les obstacles techniques au commerce, une initiative proposée par la Chine et un groupe de pays.

 

Dans son intervention, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a appelé les membres de l’Organisation à exploiter pleinement le potentiel du système commercial multilatéral pour obtenir des résultats bénéfiques pour les populations, en accélérant la transition vers une économie verte et en favorisant l’inclusion socio-économique à l’échelle mondiale. La ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce a salué, au nom de son pays, l’aboutissement des négociations concernant l’Accord sur la Facilitation de l’Investissement pour le Développement (FID), dont le Bénin est co-auteur.

Madame Shadiya Alimatou Assouman a annoncé que le Bénin soutient pleinement le projet de déclaration ministérielle proposé par la Chine et un groupe de pays, visant à renforcer la coopération en matière de réglementation pour surmonter les obstacles techniques au commerce. Elle a également saisi l’occasion pour féliciter la Directrice générale de l’OMC pour le lancement de l’Initiative « Digital Trade in Africa (DTA) » en collaboration avec la Banque mondiale, destinée à promouvoir le commerce électronique en Afrique, ainsi que pour la signature, avec la FIFA, du Mémorandum d’Accord visant à soutenir le développement des chaînes de valeur du coton dans les pays du Coton-4, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali.

 

Abordant les défis liés au secteur du coton, la ministre a souligné que l’absence de résultats tangibles depuis vingt ans concernant le soutien interne continue de compromettre les efforts et les espoirs des petits producteurs, qui aspirent légitimement à vendre leur coton à un prix équitable sur le marché international pour subvenir dignement à leurs besoins. Dans ce contexte, le Bénin appelle tous les membres de l’OMC à soutenir le projet de décision ministérielle sur le coton proposé par le C4, ainsi que les initiatives nationales d’industrialisation telles que la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ), une initiative gouvernementale visant à promouvoir la transformation locale du coton dans une chaîne de valeur intégrée.

 

Par ailleurs, la ministre de l’Industrie et du Commerce, à la tête de la délégation béninoise, a activement participé à toutes les activités préliminaires de la CM13. Notamment, elle a assisté à une réunion de haut niveau tenue le 24 février 2024, au cours de laquelle la Directrice générale de l’OMC et le Président de la FIFA ont lancé le « Partenariat OMC-FIFA pour le Coton », une nouvelle initiative visant à soutenir la participation des pays africains aux chaînes de valeur du coton. Il est également à noter que le Bénin a été désigné pour organiser l’édition 2024 de la Journée mondiale du coton.

Articles Récents